Bonjour à tous! Aujourd'hui, la recette d'un gâteau que j'avais préparé à l'occasion de la Saint Valentin. Comme mon Zhom est fou de chocolat, au lieu de faire une crème mousseline classique, j'ai ajouté du cacao. La recette original à été trouver sur "meilleur du chef"


Gateau_st_valentin1


Il nous faut donc:

2 barquettes de framboises- 1n moule en forme de coeur- du Cacao amer en poudre

Puis

Pour la génoise:

4 oeufs- 120g de sucre- 120g de farine

Pour la crème mousseline:

350g de lait- 155g de beurre- 100g de sucre- 3 jaunes d'oeufs- 40g de maïzena- 1 gousse de vanille

Pour le sirop:

40cl d'eau- 200g de sucre- Kirsch

On commence par Crème mousseline (pour qu'elle ait le temps de bien refroidir)
Chauffez le lait avec 20g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux, blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre puis ajoutez la maïzena. Mélangez jusqu'à obtention d'une crème onctueuse puis ajoutez une cuiller à soupe de lait bouillant, mélangez bien et versez le mélange dans la casserole (après avoir retiré la gousse de vanille). Remettre sur le feu et mélangez jusqu'à épaississement. Continuez de mélanger et ajouter 55g de beurre en remuant jusqu'à ce qu'il fonde. Mettre la crème dans un saladier, le couvrir d'un film alimentaire pour qu'il n'y ait pas de "peau" qui se forme et laisser refroidir dans un endroit frais.

On continue avec la génoise.
Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, puis continuez de mélanger énergiquement (au fouet électrique de préférence) au bain-marie afin de faire tripler le volume de la préparation. Ajoutez ensuite délicatement la farine, puis mettre la préparation dans un moule. Enfournez à four chaud 180°C jusqu'à coloration de la génoise, vérifiez la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir sur une grille.

Préparation du sirop
Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole, et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Arômatisez le sirop au kirsh, à votre gout.

Lorsque la crème est bien froide, battre le reste de beurre en pommade et l'incorporer à la crème en minimum 3 fois.
Coupez la génoise en deux, l'imbiber de sirop au kirsh, y étaler une couche de crème. Disposez tout autour une rangée de framboises garnir l'intérieur de crème et y remettre quelques framboises. Replacez la 2ème partie de la génoise imbibée de sirop au kirsh.

Mélangez 4 Cs de cacao en poudre au reste de crème mousseline et l'étaler sur l'ensemble du gâteau. Rajoutez quelques framboises pour la déco.

Réservez au frais pendant minimum 2h30.