750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine & Mes passions
17 juillet 2010

Samoussas Jambon/fromage

Bonjour tout le monde! aujourd'hui, une recette de Samoussas dont mon Zhom raffole, les samoussas Jambon Fromage.



P140210_13





Pour 60 samoussas:
1 paquet de 20 feuilles pour samoussas ou 3 paquets de 10 feuilles de brick- 10 tranches de jambon- 600g de gruyère râpé (+ ou - selon les goûts)- huile pour friture- 1 jaune d'oeuf

Laisser décongeler les feuilles pour samoussas et les couper en 3 bandes égales (elles sont vendues carrées). Couper les tranches de jambon en lamelles puis en carrés d'environ 1,5cm de côté. Préparer un bol avec le jaune d'oeuf et 1cc d'eau.

Prendre 1 bande de pâte à samoussas

P140210_12

Disposer quelques carrés (j'en mets 3 ou 4 par samoussa) et une bonne pincée de gruyère râpé à environ 3cm du bord. (sur la photo, j'ai mis l'un à côté de l'autre et j'avais utilisé des petits carrés de gruyère, mais c'est mieux pour la dégustation de mélanger le jambon et le gruyère, et plus pratique d'utiliser du fromage râpé. S'il le faut, je reprendrai d'autres photos car celles-ci datent un peu)

P140210_12

Rabattre le coin inférieur gauche juste au bord à droite de la farce.

P140210_12

Rabattre le coin inférieur droit en face en serrant bien pour que la farce soit bien serrée

P140210_12

Rabattre le coin inférieur droit à gauche

P140210_12

Rabattre le coin inférieur gauche en face

P140210_12

Enfin, coller le petit bord qu'il reste avec le jaune d'oeuf. Parfois, il n'y a pas de petit bord et il faut donc coller à l'étape précédent, mais le principe reste le même ^^

P140210_12

pour vous donner une idée de la taille du samoussa

P140210_12

Dans un poêle ou une friteuse, faire chauffer de l'huile ( il doit y avoir au moins 2 à 3 cm d'huile dans la poêle) et faire cuire les samoussas jusqu'à ce qu'ils colorent et les retourner (cela prend + ou - 3min de chaque côté) lorsqu'ils ont une jolie coloration marron, les sortir et les égoutter sur su papier absorbant.


P140210_12


P140210_13


Au fur et à mesure que vous faites les samoussas, mettez les entre deux torchons humides pour éviter que la pâte ne se dessèche, ainsi que les autres bandes de pate en attendant de les utiliser.



Pour les feuilles de brick, le principe reste le même, sauf qu'il faut rabattre la partie arrondie pour obtenir un bande rectangulaire et il est préférable de cuire sur un peu plus doux.

Vous pouvez également les congeler dans des sacs plastique tout de suite après les avoir faits pour en faire en grosse quantité et les sortir le moment venu.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ton passage sur mon blog et pour ton com!<br /> apparemment tu sembles douée dans un domaine qui n'est pas du tout le mien : la cuisine !<br /> j'adore la cuisine mais seulement quand il faut manger !
Ma cuisine & Mes passions
Publicité
Ma cuisine & Mes passions
Newsletter
Publicité